HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE
L'hypnose est reconnue officiellement depuis trois-quarts de siècle par la majorité des grandes sociétés médicales occidentales - et même orientales - en tant que technique diagnostique et thérapeutique efficace.
L'hypnose clinique contemporaine (MODERNE) est une révolution en médecine fonctionnelle et psychosomatique car elle permet de respecter la demande des nombreux patients qui attendent un traitement direct de leur symptôme ou de leur souffrance.
Hypnose Moderne met en œuvre plusieurs approches et technique de l'hypnose thérapeutique
L'HYPNOSE, UN ÉTAT NATUREL
L’hypnose, cet état de « lâcher-prise », est un état naturel. On est dans la lune ou bien, on écoute sans entendre… On rêve… Tout le monde a déjà vécu un moment comme ça. Par exemple, se retrouver trop loin sur l’autoroute, alors qu’on conduisait machinalement.
L’hypnose Moderne, considère que cet état hypnotique permet une coopération fructueuse entre le conscient et l’inconscient.
L’inconscient, fondamentalement bon et puissant, peut être guidé de façon légère et non directive, par le biais du langage (métaphores, suggestions) au cours de séances d’hypnose. Les ressources nécessaires pour faire face aux situations difficiles rencontrées, se trouvent au plus profond de chacun de nous. Il suffit alors, grâce à l’hypnose, d’aller puiser dans ces ressources, apprendre à les utiliser pour opérer des changements durables, se débarrasser des souffrances, ou du moins les atténuer sensiblement (qu’il s’agisse de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi, dépression, migraine, troubles alimentaires…) et retrouver son bien-être, son équilibre.
Peur de l'hypnose ?
L’hypnoseModerne, c’est quoi ? Que va-t-il arriver ? Va-t-on perdre le contrôle ? S’endormir ? Faire des choses indépendamment de sa volonté ? Rien de tout cela. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et tout particulièrement l’hypnose Moderne et totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne.
Le thérapeute par hypnose est juste
un accompagnateur, un guide.
Prendre conscience
des nouvelles possibilités
Lors d’une séance d’hypnose, on se concentre sur un sens en particulier, la vision par exemple, en fixant longuement un point : cette déconnexion de la réalité extérieure « court-circuite » les habitudes et d’autres possibilités se révèlent. Sous hypnose, la parole est donnée au corps et l’esprit s’apaise.
LA THÉRAPIE BRÈVE
Les thérapies brèves (par opposition aux 'longues') reposent sur une collaboration étroite avec le patient afin de stimuler ses ressources de changement propre, sans rechercher
les causes de ses souffrances, mais en se focalisant sur les solutions.
SOIGNER AVEC LES THÉRAPIES BRÈVES
UNE APPROCHE DIFFÉRENTE
L’hypnose et les thérapies brèves sont particulièrement efficaces pour traiter et guérir les pertes de contrôle du corps (dysfonctionnement des organes) ou du mental (émotions, sensations, comportements, pensées) ou des états de conscience (états bizarres ou seconds).
Le succès thérapeutique de la plupart des troubles cités a été authentifié dans des publications scientifiques. Le champ d'application est très vaste, néanmoins elle est en constante évolution grâce aux nouvelles réussites thérapeutiques dans des pathologies où l’on n’avait pas encore essayé l'hypnose ou la thérapie brève.
Ce qui est paradoxal et amusant, c'est que beaucoup de gens ont peur de l'hypnose par peur de perdre le contrôle, alors qu'en fait, ils souffrent à cause de l'une des pertes ci-dessus.
L'hypnose thérapeutique est, en fait, le meilleur moyen d'activer des reprises de contrôle par l'imagerie mentale. En effet, s’ils souffrent, c'est parce que les capacités de contrôle de la conscience sont très limitées. Les ressources de l'inconscient semblent illimitées.
CE QUE L'ON PEUT ACCROÎTRE
OU AMÉLIORER
-
La capacité de gérer les émotions et le stress, le trac...
-
Les capacités de concentration et de mémorisation, on peut donc faciliter tous les apprentissages
-
La confiance en soi, l'assurance, l'affirmation de soi
-
L'image de soi
-
L'estime de soi
-
Les capacités à faire face à de nouvelles situations
-
La créativité psychologique et l'intelligence émotionnelle
-
La créativité professionnelle, artistique
-
L'épanouissement sexuel
-
Les performances sportives
-
Les performances professionnelles manuelles ou intellectuelles
-
Le contrôle de l'esprit sur le corps : on peut s'anesthésier sous hypnose
-
La spontanéité et l'épanouissement relationnel
-
La qualité de vie
-
Le bien-être mental et physique.
HYPNOSE MÉDICALE
L’hypnose médicale est une technique qui vise à induire un état de conscience modifié – l’état hypnotique – et à l’utiliser à différentes fins thérapeutiques.
Cet état n’a rien de mystérieux. Il manifeste une disposition naturelle du cerveau que nous avons déjà tous expérimentée. En fait, chaque fois que nous sommes très concentrés sur une activité en cours, nous sommes en état d’hypnose. Par exemple, pendant une lecture passionnante. Notre attention est alors focalisée sur le texte au point de ne plus ressentir ce qui se passe autour de nous.
L’hypnose est principalement utilisée dans le traitement de l’anxiété et de la douleur en association avec les médicaments habituels.
Elle est indiquée pour :
-
Diminuer les doses de médicaments sédatifs et antalgiques lors d’une anesthésie
-
Améliorer l’efficacité des traitements contre la douleur
-
Combattre certaines phobies liées au milieu hospitalier
Lors de douleurs
En cas de douleurs chroniques, rebelles ou fantômes (membres amputés), l’hypnose renforce l’effet des médicaments. Elle ne se substitue pas aux traitements entrepris, mais les complète.
Lors de craintes liées à l'Hôpital
Par exemple la peur des aiguilles, des tunnels d’une IRM, d’une anesthésie générale, etc.
TARIFS
Premier entretien :
-
120 min | CHF 210
-
Max 90 min Enfants (<16 ans) | CHF 180
Séances de suivi :
-
90 min | CHF 180
-
60 min | CHF 120
-
Max 60 min Enfants (<16 ans) | CHF 120
Moyen de paiement sur place :
-
en espèce
-
par cartes bancaires
-
Twint
HYPNOSE MODERNE est agréé ASCA :
La philosophie de la Fondation ASCA, qui regroupe des thérapeutes sur l’ensemble de l’espace national, exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs. Nombreux sont les assureurs-maladie qui se basent sur son label qualité pour rembourser leurs assurés.
IMPORTANT :
Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.
Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance sera facturé.
L’HYPNOSE POUR…
Domaines d'application